Rechercher :

Bad Friedrichshall

Imprimer la page
Une 1

Bad Friedrichshall n’est pas l’identique de sa ville jumelle Saint-Jean-le-Blanc, puisqu’elle compte 18 300 habitants sur une superficie totale de 2 470 hectares, et comprend six villages qui ont été réunis il y a un peu plus de cent ans : Kochendorf, Hagenbach, Jagstfeld, Plattenwald, Untergriesheim et Düttenberg.

Chacun de ces villages possède sa spécificité et est placé sous la responsabilité d’un élu semblable à un maire d’arrondissement dans nos grandes villes.
Pour exemple, chacun de ces "villages" possède son école primaire (du CP au CM1).

Un chiffre qui situe parfaitement la dimension de Bad Friedrichshall : 2 750 enfants y sont scolarisés (lycées et collèges).

Concernant la vie associative, on dénombre plus de 100 associations sportives et/ou culturelles.

 

Située à 60 km de l’aéroport de Stuttgart, mais également desservie par le réseau ferroviaire via Frankfort, qui est à une heure et demie de route, Bad Friedrichshall est une ville particulièrement animée et chaleureuse qui organise de nombreuses fêtes tout au long de l’année. Elle abrite une somme de curiosités qui font le bonheur des touristes : la mine de sel gemme que chacun peut visiter, deux châteaux, l’église baroque de Düttenberg, la chapelle de la Croix, le moulin de Henchlingen et naturellement les bords du Neckar, un bien joli fl euve qui traverse la ville.

 

 

Côté industrie, bien que très liée à celle de l’automobile par le constructeur Audi qui emploie quelque 12 000 personnes sur son site, la ville a su maintenir un juste équilibre entre industries de haute technologie comme l’électronique et entreprises à caractère agronomique.

Ainsi, sel de table (tiré de la mine de sel gemme), conserves de cornichons, salade de museau (une spécialité), mais encore le vin, font partie des productions de la cité.
Des richesses qui, conjuguées à celles du patrimoine et de l’environnement, ajoutent encore au plaisir des échanges... entre jumeaux.

 

 

 

 

 

Repères :
Bad Friedrichshall se trouve à environ 740 km de Saint-Jean-le-Blanc. On peut s’y rendre en rejoignant l’autoroute à Courtenay puis en suivant Troyes - Metz - Stuttgart. Par avion, l’aéroport le plus proche est Stuttgart, à 60 km.

 

Le jumelage entre les 2 cités a été acté en 1989 par les maires Antoine Carré et Peter Knoche.

 

Voir Comité de Jumelage sur la page annuaire des associations diverses en cliquant ICI

 

Ville jumelle

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

    En savoir plus