Rechercher :

Citoyenneté

Imprimer la page

RECENSEMENT CITOYEN
 

Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes, garçons et filles, de nationalité française âgés de 16 à 25 ans.

 

Cette démarche doit être effectuée entre le jour d'anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les français non recensés, lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
 

Où effectuer cette démarche ?
 

L’intéressé ou son représentant légal peuvent effectuer cette démarche au service des affaires générales de la mairie du lieu de domicile. Le recensement peut également être effectué en ligne sur le site du service public
 

Pièces à fournir :
 

  • carte d’identité ou passeport en cours de validité. Si l’intéressé a la double nationalité, il convient que celui-ci présente sa carte d’identité ou son passeport du pays étranger.
  • livret de famille des parents ou acte de naissance de l’intéressé.


Pour une demande d’exemption, joindre la carte d’invalidité.

 

Suite à son recensement, une attestation lui est remise. Ce document permet d‘acter l’accomplissement de cette étape citoyenne. Il permet également, à l’administré, de prouver sa situation à l’égard de celle-ci dans le cas de l’omission de son inscription sur la liste communale de recensement. En revanche, cette attestation ne permet plus à l’administré de justifier de sa situation au regard des obligations du service national auprès de l’autorité publique. 

 

Suite à son recensement effectué en temps voulu, l’intéressé se trouve inscrit automatiquement sur les listes électorales de cette même commune à l’âge de 18 ans.

Plus d’informations sur le site du service public.  
 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

 

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
 

Conditions d’inscriptions
 

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin.
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
  • jouir de ses droits civils et politiques.
     

Quand vous inscrire ?
 

  • dès l’âge de 18 ans
  • lors de votre emménagement
  • lors d’un changement d’adresse sur la commune
  • avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter l’année suivante.
     


Pièces justificatives
 

  • preuve de la nationalité française : carte nationale d’identité, passeport en cours de validité, à défaut un certificat de nationalité française.
  • preuve de son attache avec la commune : quittance de loyer, d’électricité, d’eau, de téléphone, certification d’inscription depuis 5 ans sans discontinuité au rôle des contributions locales.
  • pour les personnes naturalisées : le décret de naturalisation, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
     

Modalités d’inscription
 


Attention ! Les Albijohanniciens qui changent d’adresse à l’intérieur de la commune doivent faire le changement d’adresse sur les listes électorales, en mairie ou par courrier, avec pièce d’identité et justificatif de domicile. Toute modification d’adresse est considérée comme un changement de domicile et peut entraîner un changement d’affectation de bureau de vote. Il n’y a pas de suivi de courrier électoral par la poste.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

En savoir plus