Rechercher :

Laissez-passer

Imprimer la page

Le laissez-passer concerne uniquement un mineur de moins de 15 ans de nationalité française. Il permet à l’enfant de voyager sans ses parents ou sans son représentant légal. Le laissez-passer est délivré pour se rendre uniquement en Belgique, en Italie, au Luxembourg ou en Suisse. Le mineur peut donc se déplacer en l’absence de carte nationale d’identité ou de passeport.
 

Pièce à fournir à la mairie du lieu de domicile
 

  • 2 photographies d’identité de l’enfant datant de moins de 3 mois (de face).
  • 1 justificatif de domicile.
  • Pièce d’identité du représentant légal (père, mère, tuteur).
  • Livret de famille d’époux pour un enfant de parents mariés ou copie intégrale de l’acte de naissance pour un enfant de parents non mariés né à l’extérieur de Saint-Jean-le-Blanc.
  • Tout document prouvant la nationalité française de l’enfant ou de l’un des parents en cas de filiation d’origine étrangère.
  • Copie du jugement de divorce s’il y a lieu.
     

Délivrance
 

La présence de l’enfant et de son représentant légal (père, mère, ou tuteur) muni d’une pièce d’identité est nécessaire.
 

Validité
 

Le laissez-passer est valable 3 mois et est délivré à titre gratuit par la préfecture (délai de délivrance d’environ 10 jours). La mairie prévient du retour de la pièce en vue de son retrait.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

En savoir plus