Rechercher :

Passeport

Imprimer la page

Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis 2009. C'est un titre de voyage sécurisé qui permet de se déplacer dans le monde entier et qui est exigé dans les pays. Le passeport permet à son titulaire de certifier son identité à titre personnel. Le passeport biométrique possède une puce sécurisée dans laquelle est enregistrée un grand nombre d’informations (la photo numérisée, empreintes digitales…). Désormais, il est donc très difficilement de falsifier ou d’imiter ce nouveau titre de voyage. La durée de validité est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs.
 

Les passeports électroniques sont-ils toujours valides ? 
 

Si vous avez un passeport électronique en cours de validité, il reste valide jusqu'à sa date d'expiration. Il n'est donc pas nécessaire de le remplacer par un passeport biométrique.
 

Où faire la demande d’un passeport ?
 

La demande doit être faite dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique. La mairie de Saint-Jean-le-Blanc ne possède pas de station. Mairies du Loiret équipées.
 

Quelles sont les démarches à suivre ?
 

Se présenter en personne (pour un mineur, le représentant légal doit être présent) à l’une des mairies du Loiret équipées d’une station biométrique. Sur place, un formulaire administratif est à remplir, accompagné des pièces à fournir. Lors du retrait du passeport, le représentant légal doit être présent. A partir de 6 ans, l’enfant doit être également présent.
 

Pièces à fournir :
 

Consulter le site du service public.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

En savoir plus