Rechercher :

Carte nationale d'identité

Imprimer la page

La Carte Nationale d'Identité (C.N.I.) est un document officiel qui permet à une personne de nationalité française et quel que soit son âge de certifier de son identité. En cours de validité, la carte nationale d'identité permet de voyager dans les pays de l'Union Européenne. Depuis le 2 mars, le recueil des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) s’effectue, de la même façon que pour les demandes de passeport, auprès des seules mairies équipées de dispositifs de recueil. Les usagers peuvent effectuer leur demande dans la mairie de leur choix sur l’ensemble du territoire français. 26 communes sont  équipées d’un dispositif de recueil dans le Loiret. 

Depuis le 1er janvier 2014 la validité de la carte d'identité est de 15 ans

* Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarches particulières. ATTENTION : vérifier la liste des pays qui acceptent les cartes nationales d'identité, dont la validité est prolongée, ICI
* Les cartes d'indentité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.
* Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre CNI, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d'informations.
 

 

Quelles sont les démarches à suivre ?
 

Se présente dans une mairie équipée du dispositif de recueil. Les usagers peuvent effectuer leur demande dans la mairie de leur choix sur l’ensemble du territoire français. 26 communes sont  équipées d’un dispositif de recueil dans le Loiret. 

 

Pièces à fournir : 
 

  • 2 photos d’identité, récentes, identiques et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45mm).
  • L’ancienne Carte Nationale d’Identité et celle du représentant légal présent.

En l’absence de présentation de documents sécurisés du demandeur (CNI plastifiée, passeport électronique ou biométrique), produire un justificatif de l’état civil (copie intégrale de l’acte de naissance) et un justificatif de la nationalité française (le cas échéant).

  • En cas de vol, fournir une déclaration de vol produite par les services de police.
  • En cas de perte, le signaler au moment du dépôt du dossier en mairie, afin de remplir la déclaration de perte.
  • En cas de vol ou de perte, le coût s’élève à 25 € en timbres fiscaux. 

 

 

Pour une personne mineure :
 

  • Si les parents sont divorcés, vous devez fournir le jugement de divorce qui stipule l’autorité parentale.
  • Justificatif de domicile aux noms et prénoms des parents.

 

 

Pour une personne majeure :
 

  • Justificatif du nom d’usage (jugement de divorce, acte de naissance).
  • Justificatif de domicile aux noms et prénoms du demandeur.
     

Si le demandeur est hébergé, il doit présenter 3 documents : une pièce d’identité de la personne qui vous héberge, une lettre manuscrite qui certifie que vous habitez chez cette personne et un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant.
 

 

Plus d’informations pour obtenir votre acte de naissance :
 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques de navigation.

En savoir plus